Du constat à la solution : les Français doivent progresser en langue étrangère
Les études se suivent et se répètent pour conclure à chaque fois d’une trop faible maîtrise des langues étrangères dans l’hexagone, ce qui a un impact dans le monde professionnel et l’économie, notamment du tourisme. Heureusement, les nouvelles technologies, boostées dans le contexte de la crise sanitaire apportent des solutions.
Les Français sont mauvais en langues étrangères
Selon Education First, la France occupe seulement la 23e place sur 33 pays européens dans la maîtrise de l’anglais. Ce chiffre peu flatteur souligne des lacunes dans les méthodes d’apprentissage des langues étrangères en France. En effet, dans le système éducatif, l’apprentissage des langues repose largement sur un enseignement académique. Toutefois, on n’apprend pas une langue comme on étudie les mathématiques ou la physique : l’apprentissage d’une langue nécessite énormément de pratique orale, chose que les pays les mieux classés dans l’étude ont su mettre en application.
Par le biais de ce constat d’échec, il est donc nécessaire de mesurer les conséquences que cela peut avoir tout en étudiant d’autres méthodologies d’apprentissage.
Des lacunes avec des conséquences sur le monde professionnel et l’économie
Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence sur le dynamisme économique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les entreprises évoluent de plus en plus dans un contexte international, obligeant les groupes à s’adapter aux contraintes que cela impose. Par conséquent, parler une langue étrangère est devenu vital pour le positionnement de l’entreprise et sa pérennité à long terme. Une mauvaise maîtrise des langues étrangères de la part des collaborateurs pourrait entraîner des difficultés de compréhension pouvant dans les cas les plus complexes, conduire à des initiatives contre-productives.
Le secteur du tourisme est lui aussi significativement impacté par le niveau moyen de maîtrise des langues étrangères. Cela peut effectivement nuire à l’activité du tourisme puisqu’une mauvaise maîtrise limiterait la qualité d’accueil des touristes. En sens inverse, des travailleurs venus de l’étranger et travaillant dans le secteur des services, en contact avec la clientèle, ont également un besoin d’améliorer leur connaissance de la langue de Molière, comme l’illustre cet article avec des témoignages de personnes voulant apprendre le français à Paris.
Les formations digitales en réponse à la crise sanitaire
L’apprentissage des langues étrangères est fortement corrélé à une interaction avec un professeur. Cependant, la crise sanitaire que subit actuellement la France empêche les enseignants en langue étrangère de pouvoir dispenser des cours en présentiel. En effet, par mesure de sécurité et dans un souci de respect de la distanciation sociale, les établissements d’enseignement et de formation ont été fermés par le gouvernement suite aux deux périodes de confinement.
Par conséquent, pour contrer les contraintes de la crise sanitaire, d’autres formules toutes aussi efficaces existent. Il s’agit de formations en ligne capables de suppléer les offres classiques en présentiel. Celles-ci sont actuellement très demandées puisque d’une part, elles apportent une flexibilité dans l’apprentissage en permettant à l’apprenant de s’arrêter et reprendre à tout moment, et d’autre part axe beaucoup plus l’apprentissage sur de la pratique orale.
Par ailleurs, il existe une multitude de plateformes en ligne, mettant en relation enseignants et apprenants. Vous y trouverez sans grand effort de recherche une grande majorité des langues parlées dans le monde. D’ailleurs, pour finaliser votre choix, ces plateformes affichent en règle générale, les retours clients sur la pédagogie et la qualité d’enseignement du professeur.
Enfin, noter que dans une grande majorité des cas, le professeur propose une première approche totalement gratuite vous permettant de découvrir ses cours, sa méthodologie ainsi que sa pédagogie. Vous aurez ainsi la garantie de souscrire à une offre de qualité vous permettant de vous améliorer dans l’apprentissage d’une langue étrangère.