Tout comprendre sur le vert kaki : comment faire le vert kaki

Le vert kaki est une couleur chargée d’émotion pour les jeunes enfants et très la mode dans le monde professionnel. Mais quelle est son origine et comment produire cette couleur, avec de la peinture ou sur écran ?

Par la rédaction


Longtemps associé à l’uniforme militaire, le vert kaki est un terme initialement emprunté du persan « khāki » (خاکی). Apparu au milieu du 19e siècle, le kaki a pour origine la description de l’uniforme d’un général britannique alors en mission en Inde. Ce dernier avait décidé de teindre son uniforme dans une couleur « poussiéreuse » constituée d’un liquide mélangeant boue et plante. C’est pourquoi il était depuis couramment utilisé pour désigner le tissu des uniformes des armées. En effet, cette couleur était choisie, car représentait un excellent camouflage pour les soldats.
Le terme a ensuite été emprunté par les Britanniques à l’époque du régime colonial britannique en Inde pour toujours conserver ce sens. Enfin, le français emprunta le terme à l’anglais pour devenir kaki et désigner cette fameuse couleur brun jaunâtre. Depuis, le kaki est devenu une couleur à part entière et est largement diffusé dans le monde de la mode.

Comment produire la couleur kaki

A retenir

Le code hexadécimal de la couleur kaki est le #94812b, soit RGB = 148,129, 43 ou encore HSV = 49, 71, 58

La couleur Kaki est couramment utilisée dans différents secteurs tels que le monde de la peinture pour peindre notamment les éléments de la nature ou encore de la mode. La couleur kaki se compose de nuances de vert, brun et jaune.
Dans le monde de la peinture, pour réaliser le kaki, il existe une multitude de possibilités de mélanges de couleur selon la teinte souhaitée, avec les règles suivantes :

  • Le plus souvent, le kaki est obtenu grâce au mélange de brun et de vert.

  • L’éclaircissement ou l’assombrissement de la couleur se fera grâce au noir ou au jaune (il est donc impossible d’obtenir le kaki grâce au seul mélange des couleurs de base)
    Vous pourrez également opter pour un kaki se rapprochant de la teinte des fleurs. Cette teinte s’obtient en jouant sur le mélange du vert et du brun.

  • Pour du Kaki beaucoup plus sombre, vous pourrez l’obtenir en mélangeant du vert avec soit du brun très foncé soit du noir.

  • Enfin, pour un kaki très nuancé, et s’approchant du gris, il faudra mélanger le bleu et l’orange.

Pour obtenir la couleur sur ordinateur, c’est beaucoup plus simple. En effet, le kaki a officiellement un code hexadécimal spécifique. Il s’agit du code couleur #94 812 b. Pour parvenir à cette couleur, il a fallu obtenir un mélange constitué de 58,04 % de rouge, 50,59 % de vert et de 16,86 % de bleu.